Un vélo pour Patrice, le commencement.

Le commencement

C’est avant tout une envie de pratiquer une activité sportive qui me motive à reprendre le vélo. Un vélo pour tous? Evidement mais lequel?

 

Pour la plupart des personnes, il suffit de faire l’entretien du vélo qui est dans le garage depuis plusieurs années et faire une petite ballade dans le quartier.

 

Quand il vous manque le bras droit et la jambe droite ce n’est pas vraiment de la motivation qu’il faut, plutôt de l’obstination! J’ai des craintes de chute, de perdre mon équilibre et ce, sans me blesser le dos. Je n’ai plus 20 ans. Quel age me donnez vous? 🙂

 

Au travers de ce « Blog » je voulais vous partager cette aventure. Pour le moment, ce n’est qu’une idée, une envie. Nous avons le bonheur moi et ma compagne d’avoir pour compagnie deux petites filles ( 9 mois ). Et j’aimerais partager les premières ballades en vélo avec ma petite famille.

 

Je vais aussi exposer mes choix techniques afin d’obtenir des conseils des personnes qui me suivent. Il y aura le volet fiancier. Et les ambisions sportives.

 

Patrice Le Rouzic

Puzzle ASBL

18 septembre 2012 la vie bascule pour Patrice Le Rouzic. A la suite d’une sortie de route violente avec sa moto, Patrice perd son bras droit et sa jambe droite.

Après plus d’une année passée dans un lit, vient le temps de la revalidation. Des solutions existent pour rendre de la mobilité aux personnes mutilées. Mais, à cette époque, la Belgique accuse beaucoup de retard dans la prise en charge de prothèse électronique de membres supérieurs et inférieurs.

Les montants à réunir pour acquérir de tels appareillages sont très élevés. Dans un premier temps, l’entourage de Patrice organise des récoltes de fonds auprès de ses proches. Ce n’est pas suffisant! Patrice organise des ventes de chocolats, des soupers, des ballades, etc… Le chemin était encore long pour réunir la somme nécessaire pour l’obtention de ses prothèses. À l’époque, nous avions estimé le coût de son bras et sa jambe à 75 000 €.

Très vite, il à été nécessaire de monter une structure juridique pour la transparence du projet. C’est la qu’est née l’ASBL Puzzle.

A l’heure actuelle les prothèses électroniques de membres supérieurs sont en partie remboursées ( exception du coude pour les amputations unilatérale ) ainsi que les prothèses de membres inférieurs sont enfin prises en charge par la sécurité sociale.

Le militantisme de l’ASBL Amptraide n’y est pas pour rien 😉

Le projet de l’ASBL Puzzle est atteint par l’obtention du remboursement des prothèses électronique en Belgique. Cependant, l’expérience acquise pendant ce parcours est précieuse et nous avons pris la décision de la mettre à profit.

Aujourd’hui, l’ASBL Puzzle peut aider à l’organisation d’événements, la création de site web, des campagnes de communications, la création de contenu vidéos et/ou photo pour le web.

A qui s’adresse l’ASBL Puzzle? A toute personnes amputées résident en Belgique ( de manière légale ou non ) qui recherchent des informations ou de l’aide pour s’équiper correctement de prothèses électroniques ou non. Nous sommes ouvert à apporter notre aide à d’autres profiles. (à estimer au cas par cas)

Afin de récolter des fonds, l’asbl peut aider à la création de site web ou tout autre domaine ou son expérience pourrait être utile.